Agriculture durable: la cohabitation nature-agriculture
Accueil
Partenaires
Contact

Une alternative cultivable aux bandes riveraines

La baie Missisquoi, située à la tête du lac Champlain, est un des premiers endroits où la dégradation majeure de la qualité de l’eau a été recensée au Québec. L’essentiel de ses tributaires provient des municipalités où l’agriculture domine, notamment la rivière aux brochets, considérée comme l’une des plus polluées de la province. En 1999, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a initié la création de la Coopérative de solidarité du bassin versant de la rivière-aux-Brochets, organisme qui unit les agriculteurs du bassin versant en vue d’améliorer la qualité de l’eau.

Dès 2003, des actions ont permis de diminuer l’érosion du sol par ruissellement (installation d’avaloirs, stabilisation des berges, travail minimal au sol et plans de fertilisation raisonnée, etc.) et ont engendré une réduction de 25% des concentrations moyennes en phosphore dans le cours d’eau.

Le projet de la « lisière verte » alliant préoccupations environnementales et intérêt économique a également vu le jour. Le projet consistait à aménager de 8 à 9 mètres de lisière verte composée de vivaces cultivables et récoltables (foin, panic érigé) en bande riveraine, le long des tributaires de la rivière aux Brochets. Des installations pour contrôler le ruissellement ont également été mises en place. Les producteurs concernés étaient invités à participer au projet sur une base volontaire, mais des incitatifs financiers ont également été créés, notamment pour couvrir les coûts des infrastructures de contrôle du ruissellement et pour compenser les pertes de terrains normalement utilisés pour des cultures traditionnelles.

Le projet d’aménagement d’une bande riveraine dans le bassin versant de la rivière aux brochets a été un succès: plus de 80% des producteurs ont participé grâce aux incitatifs financiers et 85km de lisière verte ont été créés afin d’améliorer la qualité de l’eau du cours d’eau.

COORDONNÉES

MAPAQ, centre de services de Bedford
4 rue Adhémar-Cusson
Bedford (Québec) J0J 1A0
(450) 248-3321
En savoir plus

PHOTOS

Crédit photos : MAPAQ