Agriculture durable: la cohabitation nature-agriculture
Accueil
Partenaires
Contact

Bonnes pratiques agricoles au bassin la Guerre

Le club agro-environnemental du bassin la Guerre, situé dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, a été créé en 1996. Des producteurs agricoles se sont regroupés pour travailler à la mise en place de pratiques agricoles durables, dans le but d’améliorer la qualité de l’eau avec une approche de gestion par bassin versant. L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement a ainsi été impliqué dans la réalisation d’une étude sur la qualité de l’eau dans ce bassin versant en collaboration avec le Club agro-environnemental du bassin la Guerre et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Tout d’abord, un diagnostic des terres et de la qualité de l’eau des sous-bassins versants à l’étude a été fait afin de cibler les interventions en fonction des besoins. Par la suite, l’installation de structures de contrôle du ruissellement, l’aménagement de bandes riveraines arbustives, la plantation de haies brise-vent ainsi que l’adoption de pratiques agricole comme le semis direct, les cultures de couverture et l’application de lisier en post-levée des cultures ont été réalisés dans les secteurs problématiques du bassin versant. Suite à la mise en place de ces interventions ciblées, une amélioration significative de la qualité de l’eau a été constatée dans la rivière la Guerre.

Grâce à l’implication des producteurs agricoles, ce projet a permis une amélioration marquée de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière de la Guerre par l’amélioration des pratiques agricoles et l’aménagement de structures vertes en bord de ruisseau.

COORDONNÉES

Club agroenvironnemental du Bassin La Guerre
(450) 825-1375
En savoir plus

PHOTOS

Crédit photos : Club agro-environnemental du bassin La Guerre