Agriculture durable: la cohabitation nature-agriculture
Accueil
Partenaires
Contact

Utilisation alternative des terres agricoles

Le programme ALUS (Alternative Land Use Services) a été créé dans les années 90 par le Keystone Agricultural Producers (KAP), plus grande organisation de fermes au Manitoba, et la Delta Waterfowl foundation, fondation de protection de la sauvagine nord-américaine. Afin d’aider les agriculteurs à améliorer les biens et services écologiques rendus par la préservation ou la restauration de milieux naturels sur leurs terres (amélioration de la qualité de l’eau et de l’air, préservation de la biodiversité, habitats pour les pollinisateurs, séquestration du carbone, etc.), les individus, entreprises et gouvernements ont été invités à s’impliquer et à supporter ces producteurs agricoles.

Le programme ALUS compense les producteurs qui préservent ou restaurent des milieux naturels. Actuellement, quatre projets ALUS sont en cours à travers le Canada. On reconnaît ainsi l’importance de conserver les milieux naturels tout en reconnaissant le rôle des producteurs agricoles dans la gestion de l’environnement. Considérant que ces services écologiques sont profitables à toute la population, la responsabilité est ainsi partagée entre les propriétaires et le gouvernement.

Le programme de compensation financière ALUS encourage la création d’une agriculture soutenable et implique tous les acteurs locaux dans le financement et la réalisation des aménagements qui amélioreront les services biologiques bénéfiques pour toute la communauté.

PHOTOS

Crédit photos : www.alus.ca