Agriculture durable: la cohabitation nature-agriculture
Accueil
Partenaires
Contact

Bandes riveraines comestibles

Le « Catawba landcare », créé en 2005, est un regroupement des citoyens de la vallée de Catawba qui se sont réunis pour travailler ensemble à améliorer l’environnement, à tisser des liens dans la communauté et à développer l’économie locale de la vallée, située en Virginie du Sud-Ouest. Ils ont ainsi impliqué les citoyens, mais aussi les entreprises et les institutions dans la réalisation de projets communs de développement durable et de sensibilisation à l’environnement.

Dans cette optique, un projet de valorisation des bandes riveraines en produits exploitables a pris place en 2010, au Catawba Sustainability Center (CSC), qui dispose de 136 hectares de terrain utilisés pour la recherche universitaire et pour la démonstration de modèles de développement durable pour la construction de bâtiments « verts », l’agriculture, l’amélioration de la qualité de l’eau et la production d’énergie. Plus de 200 arbres et arbustes ont été plantés le long du ruisseau Catawba, qui passe sur ces terres. Les plantations ont été réalisées par les membres de la communauté, le corps de cadets du Vermont et des étudiants volontaires. Le projet servira de démonstration de l’utilisation de plantes comestibles en bandes riveraines. Pour en tirer des bénéfices autant économiques qu’écologiques, les essences ont été choisies notamment pour la valeur commerciale des fruits qu’elles produisent. Le prunier américain, le caryer, le noyer noir, l’amélanchier, le sureau et le noisetier sont des exemples de végétaux choisis pour le projet.

Cette initiative communautaire a choisi l’utilisation de plantes comestibles comme option en bandes riveraines pour préserver la qualité des cours d’eau sans que les producteurs agricoles ne perdent une parcelle de terrain cultivable.

COORDONNÉES

Virginia Tech Roanoke Center
Roanoke Higher Education Center – Suite 701
108 North Jefferson Street
Roanoke, Virginia, 24016
1 (540) 767-6100
www.catawbalandcare.org

PHOTOS

Crédit photos : Catawba Landcare (www.catawbalandcare.org)