Agriculture durable: la cohabitation nature-agriculture
Accueil
Partenaires
Contact

Aménagements agroforestiers dans un parc naturel français

Le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, en France, est né en mars 2000 du regroupement de deux parcs déjà existants. L’organisme qui gère le parc est un partenariat de 152 communes du Pas-de-Calais, 6 intercommunalités, 5 organismes consulaires, le département et la région. L'agriculture est une composante importante du parc. Par exemple, le marais Audomarois, premier marais maraîcher de France, produit notamment des choux-fleurs, des endives, des carottes, des salades et d’autres légumes.

Des projets agroforestiers ont été initiés il y a plus de 20 ans dans la région mélangeant des zones de prairies permanentes et des polycultures. Ces projets découlent de la volonté de valoriser les prairies dans un contexte de mise en place de quotas. Il vise l’apport de revenus complémentaires par les arbres sans compromettre la vocation agricole des terres et permet d’améliorer la biodiversité, la qualité de l’eau et la beauté des paysages. Il s’agit d’un projet majeur mobilisant de nombreux partenaires, dont plusieurs producteurs agricoles et plusieurs institutions du domaine agricole ou forestier.

L’objectif général du projet était de déterminer les facteurs limitants et les conditions de réussite d’un projet agroforestier (choix de la parcelle, essences, schémas de plantations, mesures de protection, entretien, rentabilité). Un réseau d’une dizaine de parcelles expérimentales couvrant 10 ha a été mis en place de façon à intégrer des conditions de sol et de climat contrastées et différents types de pâturage (ovins, bovins et volailles). Le dispositif compare également 11 espèces d’arbres.

COORDONNÉES

Manoir du Huisbois
62142 Le Wast, France
Téléphone: 03 21 87 90 90
info@parc-opale.fr
www.parc-opale.fr

PHOTOS