Agriculture durable: la cohabitation nature-agriculture
Accueil
Partenaires
Contact

Coordination des pratiques agricoles à l’échelle d’un territoire

Ce projet français a pour objectif d'amorcer un changement des pratiques agricoles à l'échelle d'un territoire (10 communes) en conciliant production, environnement et pérennisation des exploitations. L'association GRAPPE3, porteuse du projet, est soutenue par des partenaires publics et privés. L’association est composée d’un conseil d’administration regroupant agriculteurs, praticiens, experts, responsables de structures coopératives et citoyens (collectivités publiques, entreprises et associations). Ses actions s'articulent autour des enjeux suivants : agir sur les pratiques, notamment l’agroforesterie, pour améliorer la qualité des produits tout en préservant la ressource en eau (diminution de la pression phytosanitaire, diversification des cultures, biodiversité), consolider la rentabilité de chaque exploitation et soutenir la relève agricole.

En concertation avec différents acteurs du milieu, l’association GRAPPE3 a identifié les actions à mettre de l’avant pour assurer l’application de meilleures pratiques agricoles. Parmi les actions priorisées, soulignons notamment l’aménagement par bassin versant, la réalisation d’un diagnostic du potentiel de développement de l’agroforesterie, le développement d’une politique d’aménagement concerté, la formation, la démonstration, le soutien à l’installation de nouveaux agriculteurs, le développement d’autres productions agricoles, la diffusion de l’information vers les consommateurs et la mise en place d’une organisation groupée de l’offre.

Cette approche de gestion intégrée de l’agriculture à l’échelle du territoire est innovatrice, car elle implique tous les acteurs de la communauté dans l’élaboration de pratiques agricoles saines.

COORDONNÉES

Grappe3
Téléphone: 06 07 62 86 21
contact@grappe3.com
www.grappe3.com

PHOTOS

Crédit photos : www.grappe3.com