Qualité de l'eau:des usines de filtration naturelle
Accueil
Partenaires
Contact

Le marais filtrant de la laiterie des Fortins

Auparavant, les eaux usées de la laiterie des Fortin, dans la région de Charlevoix, étaient déversées au fossé. Cette pratique a été interdite en 2001 et pour remédier à ce problème environnemental, les Fortins ont opté en 2002 pour un projet pilote de marais filtrant. Les travaux ont été effectués par les employés de la ferme.

Au total, quatre bassins ont été aménagés de différentes façons afin d’atteindre un niveau élevé de filtration. Le premier sert à la décantation, très importante pour enlever les particules lourdes. Le deuxième bassin est rempli de quenouilles qui captent les nitrates et phosphates. Le troisième est un bassin de polissage où les lentilles d’eau absorbent également les nitrates et phosphates. Le dernier est un bassin végétal où l’eau ruisselle sur une portion de la terre où poussent des quenouilles, du souchet, et une variété de plantes semi-aquatiques. Ce marais filtrant recueille aussi l’eau chargée en nutriments et en coliformes fécaux s’écoulant du site de compostage situé à côté.

En plus de remplir sa fonction de filtration, le marais filtrant de la laiterie des Fortins contribue à la diversité biologique des environs. Des oiseaux aquatiques le fréquentent maintenant de façon assidue.

COORDONNÉES

Ferme Grégoire Fortin et fils inc.
108, chemin des Lacs
Clermont (Québec) G4A 1A9

PHOTOS

Crédits photos : Pierre Cadoret, La Coop fédérée