Qualité de l'eau:des usines de filtration naturelle
Accueil
Partenaires
Contact

Restauration d’un étang au parc des Peupliers

Le phragmite commun (Phragmites australis) est une plante exotique envahissante à propagation très rapide et à compétitivité très élevée. Quand il colonise un milieu, il diminue la biodiversité en homogénéisant le milieu. Le parc des Peupliers est un parc municipal qui se situe à Mont-Saint-Hilaire. Composé d’une aire de détente et d’un terrain de jeux, il offre aussi aux citoyens un plan d’eau qui occupe une place centrale au sein du parc. Jusqu’à tout récemment, le plan d’eau était rempli de phragmite commun ce qui lui faisait perdre tout intérêt autant paysager que biologique.

En 2009, le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, un organisme de conservation, en partenariat avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire a restauré l’étang du parc des Peupliers afin de le débarrasser de cette plante envahissante et de lui redonner son intérêt de conservation (des grenouilles des marais, une espèce en péril, avaient été inventoriées dans cette zone en 2002). Ainsi, le phragmite a été coupé puis arraché manuellement, la profondeur du bassin a été augmentée, des espèces indigènes ont été plantées sur les berges et un protocole de suivi à long terme a été mis en place afin de voir à l’éradication du phragmite dans le plan d’eau. Après 3 ans, les coupes des nouveaux phragmites sont encore nécessaires à chaque année, mais la combinaison des méthodes d’éradications qui ont été appliquées (niveau d’eau plus élevé, compétition par des plantes indigènes et fauchage) montre un résultat positif, car les pousses de phragmites sont de moins en moins denses et nombreuses.

Ce projet de restauration d’un étang à Mont-Saint-Hilaire illustre la longue lutte que nécessite le contrôle des espèces exotiques envahissantes. Cependant, déjà après trois ans, quatre espèces de grenouilles ont repeuplé l’étang et une tortue serpentine, espèce en péril, a même été observée!

COORDONNÉES

Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire
422 chemin des Moulins
Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6
(450) 467-1755
www.centrenature.qc.ca

PHOTOS

Crédit photos : Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire