Qualité de l'eau:des usines de filtration naturelle
Accueil
Partenaires
Contact

Aménagement de milieux humides dans la Baie Rondeau

Dans le cadre de l’Accord Canada Ontario (ACO) concernant les Grands-Lacs, le ministère des Ressources Naturelles de l’Ontario, en collaboration avec plusieurs partenaires, travaille à la restauration, l’amélioration et la création de milieux humides en milieu agricole. Les projets réalisés dans le cadre de ce partenariat visent à sensibiliser les agriculteurs aux problèmes d’érosion et de lessivage des nutriments vers les cours d’eau qui affectent grandement la qualité de l’eau des Grands-Lacs.

La baie Rondeau est située sur la rive nord du lac Érié. Il s’agit d’un milieu riche en biodiversité où se trouvent des aires de fraie et d’alevinage pour l’achigan à petite bouche, le brochet et le lépisosté tacheté (espèce en péril). C’est également une halte pour beaucoup d’oiseaux migrateurs et un refuge pour plusieurs espèces de plantes et d’animaux rares.

Le projet de rétablissement de la baie Rondeau a permis de créer des bassins de filtration et de retenue directement sur les terres agricoles et d’aménager des terres humides à titre de zone tampon autour de ces bassins. Des plantations d’arbres et d’arbustes, ainsi qu’un effort pour limiter la croissance du phragmite commun, espèce envahissante, ont aussi été réalisés. Ce sont 24 agriculteurs de la région qui ont jusqu’à maintenant autorisé l’aménagement de tels milieux sur leurs terres. Des accords de 15 ans ou plus ont été conclus.

En participant à la restauration des milieux humides, les producteurs de la région ont été sensibilisés à l’importance de ces milieux tant pour l’environnement que pour la qualité et la durabilité de leur exploitation agricole.

COORDONNÉES

Ministère des Richesses naturelles
300, rue Water, C.P. 7 000
Peterborough (Ontario) K9J 8M5

PHOTOS

Crédits photos : la courtoisie du Ministère des Richesses Naturelles Ontario