Qualité de l'eau:des usines de filtration naturelle
Accueil
Partenaires
Contact

Corridors riverains du Vermont

Les rivières du Vermont font face à des problèmes d’érosion et d’inondation qui entraînent des pertes importantes de leurs valeurs écologique, récréative et économique. Le River Management Program (RMP), développé par le Vermont Agency of Natural Resources (ANR), est un programme de gestion des cours d’eau basé sur les principes de la géomorphologie fluviale. C’est une approche qui, en considérant la dynamique d’écoulement et de transport des sédiments dans un cours d’eau, permet d’avoir une vision plus globale de celui-ci et des problèmes d’érosion qui y ont cours. Le programme permettra de diminuer les dommages associés aux épisodes naturels d’inondation. Est inclus dans l’analyse un corridor riverain dans lequel le ruisseau peut évoluer pour retrouver son équilibre naturel. La largeur du corridor est définie par l’ANR en fonction des processus naturels qui régissent le cours d’eau, du profil des méandres et de la pente du cours d’eau. On prend également en considération la plaine inondable et les risques d’inondation à long terme.

Sur une base volontaire, le programme offre aux propriétaires riverains d’un cours d’eau une assistance technique pour évaluer les problématiques de leur cours d’eau ainsi que pour planifier et mettre en œuvre leur restauration. Des servitudes au profit de l’ANR permettent le droit de gestion au sein des corridors riverains dans les zones les plus critiques. Cependant, les propriétaires conservent leur droit de propriété et les activités d’agriculture et de sylviculture sont permises.

En mettant sur pied un programme de conservation des rivières, la Vermont Agency of Natural Resources espère à long terme diminuer les problèmes d’érosion et d’inondation qui ont d’importantes conséquences écologiques et économiques pour l’État.

COORDONNÉES

Vermont Department of Environmental Conservation, Watershed Management Division
103 South Main Street, Building 10 North
Waterbury, Vermont, 05671-0408

PHOTOS

Crédit photos : Vermont Department of Environmental Conservation, Hester Ecosystem Hydaulics Research Group, Vermont Watershed Management Division, Charles Fulton