Qualité de l'eau:des usines de filtration naturelle
Accueil
Partenaires
Contact

Amélioration de la santé du ruisseau des Aulnages

Le ruisseau des Aulnages, qui fait partie du bassin versant de la rivière Yamaska, a un bassin versant de 30 km2. Le projet de mise en valeur du ruisseau des Aulnages implique 53 producteurs agricoles participants et a été réalisé en collaboration avec l’Organisme de bassin versant de la Yamaska et le MAPAQ. Face à la faible qualité de l’eau dans leur secteur, ils ont formé un comité de bassin versant pour enrayer un problème d’érosion et d’accumulation de sédiments dans le cours d’eau. La Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe s’est aussi jointe au projet et y a ajouté un volet biodiversité qui vise l’amélioration de la qualité de l’eau.

Les pratiques culturales ont été modifiées sur 16 ha et des plantations de feuillus nobles et d’arbustes indigènes ont été réalisées aux abords du cours d’eau pour diminuer la température de l’eau et faciliter l’entretien de la bande riveraine. Divers travaux hydro-agricoles, comme la stabilisation de sorties de drains ou l’installation d’avaloirs, ont aussi été réalisés. Ainsi, de 2005 à 2010, ce sont 20 550 arbres et arbustes représentant 22 espèces qui ont été plantés sur environ 15 km de rive.

Grâce au projet, la totalité des bandes riveraines du bassin versant respecte ou va maintenant au-delà des exigences de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. On a observé le retour du grand brochet, du méné pâle ainsi que du canard branchu. Une expertise a aussi été développée quant à la gestion du rat musqué en milieu agricole qui fragilise les berges et augmente l’érosion par ses terriers.

COORDONNÉES

Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe
3800, boul. Casavant Ouest,
Saint-Hyacinthe, (Québec) J2S 8E3
(450) 774-9154
En savoir plus

PHOTOS

Crédit photos : L’Union des producteurs agricoles du Québec