Découverte nature: des beautés à protéger
Accueil
Partenaires
Contact

Le Sentier du P’tit train du Nord

Depuis 1996, l’ancienne ligne de chemin de fer « Le P’tit train du Nord» reliant les municipalités de Bois-des-Fillion et Mont-Laurier dans les Laurentides, et totalisant 232 kilomètres a été transformée en parc linéaire. En été, c’est une piste cyclable partagée avec les randonneurs. En hiver, le sentier est aménagé en piste de ski de fond. . La motoneige est praticable entre Sainte-Agathe-des-Monts et Saint-Faustin-Lac-Carré ainsi qu’à Labelle à Mont-Laurier. Les anciennes gares sont désormais des points de services où les visiteurs peuvent se stationner et partir en randonnée pour plusieurs jours.

Le parc est géré par la Corporation du Parc linéaire le P'tit train du Nord comme une infrastructure publique de transport. Les 12 premières années, le financement s’est fait par la vente d’articles promotionnels et par une tarification aux usagers. Depuis 2008, le parc fait partie de la route verte du Québec et l’accès au parc est gratuit pour les usagers en été.

Ce projet du « parc linéaire du petit train du nord » dans les Laurentides est un très bel exemple de réhabilitation d’un couloir de services et de transport, ici une ancienne voie ferrée désaffectée, en un circuit touristique florissant.

COORDONNÉES

Tourisme Laurentides
À la halte routière de La Porte-du-Nord
Sortie 51 de l’autoroute des Laurentides
1 (800) 561-NORD (6673)
(450) 224-7007
info-tourisme@laurentides.com
www.laurentides.com/parclineaire

PHOTOS

Crédit photos : Tourisme Laurentides