Découverte nature: des beautés à protéger
Accueil
Partenaires
Contact

Sapins et Merveilles

Dans le petit village d’East Hereford en Estrie, le projet innovateur de jardin thématique Sapins et Merveilles, qui a pour but de mettre en valeur les ressources de la région, a vu le jour en 2004. C’est la Fondation Bel Horizon, un organisme de conservation local, qui a entrepris cette démarche afin de développer un attrait écotouristique pour le village et d’y impliquer les habitants.

Ainsi, Sapins et Merveilles est un outil de promotion pour le secteur des arbres de Noël et vise plus particulièrement à informer sur l’histoire, les légendes, les aspects techniques et les pratiques environnementales de l’industrie du sapin. Le site offre aux visiteurs un sentier pédestre avec 14 panneaux d’interprétation. La visite du site se fait seule ou avec un guide. Une aire de pique-nique a été aménagée sur les abords du sentier. Des activités ludiques intégrant diverses compétences telles que les mathématiques, le français et les arts plastiques sont offertes aux groupes scolaires. Le site sert aussi à la tenue d’une exposition et d’un marché de produits artisanaux locaux dans le cadre de l’événement annuel de la Féérie de Noël. Plus d’une vingtaine de partenaires et des bénévoles ont contribué au projet. Le site est désormais une attraction attirant bon nombre de touristes dans ce petit village. Enfin, Sapins et Merveilles aura permis aux habitants du village de tisser des liens entre eux et d’être fiers de leur réalisation.

Dans le village d’East Hereford dans les Cantons de l’Est, le jardin « sapins et merveilles » a su développer un volet touristique à une industrie du sapin de Noël productive et a également su rallier la communauté autour de ce projet novateur.

COORDONNÉES

Sapins et Merveilles
46 rue de l’Église
East Hereford (Québec) J0B 1S0

PHOTOS

Crédit photos : Sapins et Merveilles