Découverte nature: des beautés à protéger
Accueil
Partenaires
Contact

Castor à bord

Le projet Éco-Odyssée consiste à protéger et faire découvrir le milieu de vie du castor. L’idée est née en 1997, d’un particulier qui a à cœur la protection de ce rongeur souvent décrié. Ainsi, il a fait l’acquisition d’un vaste terrain de 500 acres à Wakefield, à proximité du parc de la Gatineau au Québec. Le site comprend un grand marais à castors de 70 acres bordé par des champs agricoles et une forêt mixte.

En 2008, à la suite d’aménagements multiples, le labyrinthe de l’Éco-Odyssée voit le jour dans le marais sur un trajet de six kilomètres à parcourir en pédalo. On peut y circuler et récolter des indices pour arriver à la destination finale. Tout au long de l’aventure, les visiteurs ont le plaisir d’apprendre sur les castors, la faune et la flore du marais grâce à des tableaux d’interprétation. En plus de ce labyrinthe, il est possible de poursuivre la découverte de la nature par une randonnée en forêt et des activités d’observation de la faune (ex.: oiseaux de proie). La durée de la balade dans le labyrinthe est d’environ deux heures. Chaque été, le projet attire plus de 6 000 personnes.

Démarré par un passionné, le projet Éco-Odyssée permet de rendre accessible au grand public un marais à castors, milieu peu connu riche en biodiversité, et ainsi, de sensibiliser la population à la protection des milieux naturels et à la cohabitation avec la faune dans un environnement sain.

COORDONNÉES

Éco-Odyssée
1 chemin des sources
Wakefield (Québec) J0X 3G0

PHOTOS

Crédit photos : Éco-Odyssée