Découverte nature: des beautés à protéger
Accueil
Partenaires
Contact

Sentier International des Appalaches

Le Sentier International des Appalaches est un réseau de sentiers de 3 100 kilomètres reliant l’état du Maine aux provinces du Nouveau-Brunswick et du Québec dans la chaine de montagnes des Appalaches. Ce projet, achevé en l’an 2000, vient compléter de façon non officielle le Sentier des Appalaches (« Appalachian Trail ») qui s’étend de la Géorgie jusqu’au Maine, aux États-Unis. Le sentier s’est récemment prolongé en Nouvelle-Écosse et sur l’île de Terre-Neuve. Il est un attrait touristique important pour les randonneurs.

Le projet du Sentier International des Appalaches a été créé et est soutenu par des bénévoles qui participent à la réalisation et à l’entretien du sentier sur le terrain avec l’aide de Parcs Canada et de propriétaires terriens américains. Il permet de mettre en contact les randonneurs avec la nature particulière des Appalaches et vise à promouvoir la protection de l’environnement et la mise en valeur de ce patrimoine naturel. Ce projet s’inscrit dans la démarche « Two countries, One Forest » qui vise à concerter les activités de conservation des milieux naturels de chaque côté de la frontière afin de préserver au maximum le territoire des Appalaches.

Le sentier international des Appalaches se veut le prolongement canadien du « Appalachian trail » qui va de la Floride et de la Géorgie au Maine. Entretenu par des bénévoles et des membres de la communauté (propriétaires terriens entre autres), il permet un contact privilégié avec la nature présente dans cette chaîne de montagnes de 6000 km de long.

COORDONNÉES

Sentier International des Appalaches – Québec
CP 132, Matane (Québec) G4W 3N1

PHOTOS

Crédit photos: Mikael Swirp, Gaétan Roy