Découverte nature: des beautés à protéger
Accueil
Partenaires
Contact

Découverte du marais de la Rivière aux Cerises

L’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) s’est formée en 1997, quand des citoyens se sont regroupés pour acquérir et protéger 60% du marais de la rivière aux Cerises, à Magog. LAMRAC travaille dorénavant à la gestion du site et à sa mise en valeur. Le marais de la rivière aux cerises accueille plus de 120 000 visiteurs par année. Ces derniers ont accès à quelques kilomètres de sentiers aménagés, à des aires de repos et des observatoires. Des aménagements fauniques, comme des nichoirs et des mangeoires, ont été réalisés sur le territoire. LAMRAC assure également un suivi environnemental et réalise des inventaires de faune et de flore sur le territoire.

Le volet éducatif est également très présent. Le Centre d’Interprétation du Marais a ouvert ses portes en 2011 et présente une exposition permanente sur le rôle écologique du marais et sur l’importance de le protéger. Des expositions temporaires permettent également d’en apprendre plus sur le marais et sur une variété de sujets touchant entre autres à l’environnement. Plusieurs activités éducatives et ateliers sont offerts aux écoles.

Issue d’un mouvement citoyen, la protection du marais de la rivière aux Cerises a réussi à transformer ce milieu naturel en un lieu de sensibilisation à la protection de l’environnement et offre à proximité de pôles urbains, un contact privilégié avec la nature à plus de 120 000 visiteurs par année.

COORDONNÉES

Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC)
69, chemin Roy
Magog (Québec) J1X 0N4

PHOTOS

Crédit photos : Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises