Passages fauniques: des détours qui valent le détour
Accueil
Partenaires
Contact

Passages fauniques en milieu urbain

Le prolongement du boulevard Robert-Bourassa dans le secteur Lebourgneuf à Québec traverse le parc de l’Escarpement. Ce parc comprend des milieux naturels d’importance (boisés et milieux humides). Au total, trois passages fauniques ont été construits sous le boulevard afin d’assurer la perméabilité du boulevard pour la faune et de limiter la fragmentation d’habitat. Le long du ruisseau, un passage a été aménagé pour la petite faune. Un passage mixte (faune / piétons) a été aménagé sous le boulevard, au centre du parc et le pont de la rivière du Berger a été allongé de façon à garder la rivière et ses rives à l’état naturel. Des arbres ont été plantés dans le terre-plein central du boulevard afin de permettre le déplacement des oiseaux au niveau des cimes.

Avec ces passages, une diversité d’animaux (ex. cerf, grenouille, raton-laveur, etc.) circule de part et d'autre de la route. Une caméra installée dans le passage en fait la preuve. Ce projet de passages fauniques a rassuré les groupes écologistes qui s’opposaient au projet de prolongement étant donné la fragmentation d’habitat que celui-ci devait engendrer. L’opinion publique sur ce projet est vite devenue favorable étant donné cet aspect de protection des milieux naturels.

Ce projet d’aménagement d’un passage faunique sur le boulevard Robert-Bourassa illustre l’intégration réussie de la protection de la biodiversité via la création de passages fauniques, dans la construction d’infrastructures routières de grande envergure.

COORDONNÉES

Transports Québec
475 de l'Atrium, 4e étage
Québec (Québec) G1H 7H9
(418) 380-2003
En savoir plus

PHOTOS

Crédit photos : Transports Québec