Passages fauniques: des détours qui valent le détour
Accueil
Partenaires
Contact

Aménagements fauniques au ruisseau des Moulins

Situé en Montérégie, le lac Hertel du mont Saint-Hilaire a contribué au développement de la région. Au début du 19ième siècle, l’économie du petit village était axée sur ses moulins à eau alimentés par le ruisseau qui prend sa source au lac Hertel. Pour assurer l’alimentation en eau des moulins, on augmenta le niveau du lac en construisant un barrage. Dès lors, le déplacement des poissons du lac à son exutoire était difficile, voire impossible.

Au cours de l’automne 2010, le barrage du lac Hertel a été réaménagé pour répondre aux nouvelles normes de la Loi sur les barrages et de leur sécurité et pour redonner l’accès au ruisseau à la faune. La construction du nouveau barrage et de son déversoir a nécessité l’intervention de machinerie lourde dans une zone boisée très sensible et elle a fait descendre le niveau du lac de 60 cm. Douze seuils de moins de 30 cm de hauteur ont été nécessaires pour aménager la sortie du barrage et ainsi permettre l’accès à la faune au reste du ruisseau. Sur les berges, plus de 850 arbres, arbustes et fougères ont été plantés avec l’aide d’une centaine de bénévoles. Afin de préserver la richesse exceptionnelle du site, toutes les plantes utilisées sont indigènes à la région. Sauf pour le barrage de béton, le milieu conserve ainsi ses fonctions et son aspect naturel.

Suite à la réfection du barrage du lac Hertel, l’aménagement de seuils propices au passage de la faune sur le ruisseau des Moulins a permis l’utilisation d’habitats en aval du lac par plusieurs espèces de poissons dès le printemps suivant.

COORDONNÉES

Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire
422 chemin des Moulins
Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6
(450) 467-1755
www.centrenature.qc.ca

PHOTOS

Crédit photos : Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire