Passages fauniques: des détours qui valent le détour
Accueil
Partenaires
Contact

Passe migratoire pour les poissons à Saint-Ours

Le canal et le barrage de Saint-Ours, en Montérégie, sont des lieux historiques nationaux du Canada à cause de leur importance dans le commerce entre le Canada et les États-Unis au XIXième siècle. Lors de rénovations du barrage en 1967, la passe migratoire alors présente n’a pas été reconstruite ce qui a nui au déplacement de plusieurs poissons pour leur reproduction, dont le chevalier cuivré, espèce rare au Québec.

De par la situation préoccupante du chevalier cuivré et d’autres poissons à statut précaire, Parcs Canada, en collaboration avec de nombreux partenaires, a décidé en 2001 de construire la passe migratoire Vianney-Legendre à même le barrage. C’est la première fois qu’un site historique du Canada a lié préservation du patrimoine historique et intérêt de conservation de la biodiversité. De 2002 à 2005, ce sont des milliers de poissons de 36 espèces qui ont franchi le barrage pour rejoindre les habitats de fraie et d’alimentation en amont. Cet ajout a permis aussi d’inclure un volet de sensibilisation à la protection de la biodiversité aux visites sur le lieu historique.

La construction de la passe migratoire de Vianney-Legendre à Saint-Ours a permis de redonner accès à des habitats de fraie et d’alimentation à plusieurs dizaines d’espèces de poissons et tout particulièrement au chevalier cuivré, espèce en péril unique au Québec.

COORDONNÉES

Parcs Canada
25-7-N, rue Eddy
Gatineau (Québec) K1A 0M5
1 (888) 773-8888
www.pc.gc.ca
En savoir plus

PHOTOS

Crédit photos : Parcs Canada