Corridors forestiers: des liens naturels durables
Accueil
Partenaires
Contact

Mohonk Preserve : exemple de gestion d’une réserve naturelle

La Mohonk Preserve est une réserve naturelle dans les montagnes Shawangunks, dans l’état de New York. La réserve compte plus de 2 500 hectares de falaises, de forêts et de milieux humides. Plus de 150 000 visiteurs ont accès à 120 km de routes et sentiers. Il est possible d’y pratiquer la randonnée pédestre, le vélo, l’escalade, la randonnée à cheval, la course, le ski et la chasse.

En plus de gérer le volet « visiteurs » de la réserve, la Mohonk Preserve travaille à la protection des terres de la région. C’est par des dons, par l’achat de terrains ou par des ententes réalisées avec les propriétaires privés que la réserve assure une protection des terres à perpétuité, pour les générations futures. Des inventaires et des suivis de population permettent de mieux connaître et mieux gérer la réserve. Plus de 1 400 espèces de plantes et animaux peuvent être observés sur le territoire. La réserve a pour mission de gérer ces terres pour les conserver et pour permettre au public de profiter de la nature. Depuis 25 ans, ils travaillent également à sensibiliser le public par divers programmes et événements d’éducation environnementale.

Située aux États-Unis, la Mohonk Preserve est un modèle de réserve naturelle qui allie à la fois l’accueil de visiteurs sur un réseau de 120 km de sentiers, la sensibilisation à l’environnement, mais aussi la protection des terres de la région par des démarches de conservation.

COORDONNÉES

Mohonk Preserve Visitor Center
3197 Route 44/55
Gardiner, NY, 12525
1 (845) 255-0919
www.mohonkpreserve.org

PHOTOS

Crédit photos: Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire