Corridors forestiers: des liens naturels durables
Accueil
Partenaires
Contact

Réserve naturelle des montagnes vertes

Située dans la région des monts Sutton, la réserve naturelle des montagnes vertes couvre une superficie de plus de 65 km2 en excluant le milieu privé. En 2001, Conservation de la Nature Canada, un organisme de conservation de l’environnement a initié des projets de conservation qui ont abouti à l’acquisition des terrains et à la création de cette réserve. En 2004, Corridor Appalachien (ACA), un autre organisme de conservation de la région a été désigné comme responsable de la gestion de ce territoire.

Des inventaires sont réalisés régulièrement. Une centaine d’espèces animales et végétales, dont 12 qui ont un statut particulier y ont été recensées. Il s’agit d’un milieu naturel d‘une grande richesse et jouant un rôle fondamental notamment pour les espèces à grand domaine vital. ACA veille ainsi à son intégrité écologique tout en travaillant activement pour le rendre plus accessible au grand public et favoriser son appropriation par les communautés. Les randonneurs peuvent y parcourir plus d’une quarantaine de kilomètres de sentiers. Des activités de recherche y prennent également place, notamment sur le tamia rayé et sur les changements dans les écosystèmes forestiers occasionnés par les changements climatiques.

En novembre 2009, le territoire a été désigné réserve naturelle en milieu privé, ce qui lui confère un deuxième statut de protection à perpétuité.

La réserve naturelle des montagnes vertes est un bon exemple de protection de terres privées à des fins de conservation à perpétuité. En effet, 65 km2 sont protégés depuis 2001 et désignés réserve naturelle en milieu privé. Cette réserve permet ainsi un contact privilégié avec la nature aux visiteurs et leur sensibilisation à la conservation des terres boisées de la région.

COORDONNÉES

Corridor appalachien
37, rue des Pins Sud
Eastman, QC, JOE 1PO
(450) 297-1145
Télécopieur: (450) 297-1102
info@corridorappalachien.ca
www.corridorappalachien.ca
En savoir plus

PHOTOS

Crédit photos : Réserve naturelle des Montagne Vertes