Restauration et aménagemement: ajouter une touche de nature
Accueil
Partenaires
Contact

Remise à l’état naturel du parc Aurèle-Dubois

Situé au bord de la rivière Richelieu, dans la Ville de Beloeil en Montérégie, le parc Aurèle-Dubois est dorénavant un parc nature en milieu urbain. Le projet de restauration a débuté en 2010 alors que le parc était couvert en grande partie de surface artificialisée ou gazonnée. L’objectif principal de ce projet élaboré par Nature-Action Québec, un organisme de conservation, et la municipalité de Beloeil, était de recréer un milieu naturel diversifié.

Le projet du parc Aurèle-Dubois comporte trois volets importants : la végétalisation du ruisseau des Trente, la création d’aménagements paysagers écologiques qui serviront d’aires de démonstration sur les bonnes pratiques en horticulture ainsi qu’un volet d’accessibilité et d’éducation dans le secteur de la plaine inondable du ruisseau.

Le volet de végétalisation a mené à l’élimination de débris qui bordaient toute la longueur du ruisseau à l’intérieur du parc, ainsi qu’à l’élimination d’aires gazonnées qui ont été remplacées par des plantations. Au total plus de 225 arbres, 3 000 arbustes et 7 000 herbacées ont été plantés afin de stabiliser la berge, recréer la bande riveraine et redonner un caractère naturel à l’ensemble du parc. Toutes les plantations ont été réalisées avec des plantes indigènes. Pour le volet des bonnes pratiques en aménagement paysager écologique, des aires de démonstration de permaculture et de techniques de stabilisation de talus et de végétalisation des berges ont été mises en place. Le volet accessibilité et éducation comprenait l’installation de plusieurs panneaux d’interprétation et d’une passerelle d’accès en bois favorisant l’accessibilité aux zones inondables en période de crue.

Le projet de remise à l’état naturel du parc Aurèle Dubois à Beloeil a permis de recréer des milieux boisés diversifiés, de restaurer la rive du ruisseau et de créer un espace de vie pour les résidents du quartier, mais aussi pour la faune.

COORDONNÉES

Service de l’urbanisme, Ville de Beloeil
1000, rue Dupré
Ville de Beloeil (Québec) J3G 4A8
(450) 467-2835
En savoir plus

PHOTOS

Crédit photos : Nature-Action Québec