Restauration et aménagemement: ajouter une touche de nature
Accueil
Partenaires
Contact

Valorisation d’un bassin de captation des pluies

Situé au pied du mont Saint-Hilaire, en Montérégie, le bassin Bonneville est un bassin municipal de captation des eaux de ruissellement en provenance de la montagne. Construit en 2000, sa conception n’illustre que sa fonction de retenue des eaux et néglige totalement son intégration aux milieux naturels adjacents.

En 2010, le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, un organisme de conservation, en partenariat avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire a décidé de restaurer ce bassin afin de l’intégrer au paysage du piémont et de donner à cette infrastructure un potentiel de conservation. Ainsi, une reconfiguration complète et une remise à l’état naturel ont été réalisées.

Un ruisseau a été créé au centre de l’aménagement qui remplira son rôle de captation des eaux de ruissèlement et acheminera l’eau vers les égouts municipaux. Ce ruisseau est relié aux milieux naturels adjacents par des seuils et deux mares, une temporaire et l’autre permanente. Les pentes qui ont été adoucies ont été plantées de centaines d’arbres et d’arbustes afin de recréer des bandes riveraines fonctionnelles. Ces travaux ont été possibles surtout grâce au soutien de la communauté (écoles et entreprises) qui a fourni de nombreuses heures de bénévolat pour les plantations et l’entretien des végétaux. Cette diversité d’habitats dans un milieu humide est très favorable à la faune comme à la flore et s’intègre maintenant parfaitement dans le décor du piémont. Enfin, un sentier pour les résidents du secteur a été aménagé afin de leur offrir un contact privilégié avec les milieux naturels du piémont.

Les travaux de restauration du bassin Bonneville à Mont-Saint-Hilaire ont transformé une structure municipale conçue uniquement pour la captation des eaux de pluie en un milieu naturel qui remplit cette même fonction, mais qui offre également bien plus pour les milieux naturels environnants et les résidents du quartier.

COORDONNÉES

Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire
422 chemin des Moulins
Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6
(450) 467-1755
www.centrenature.qc.ca

PHOTOS

Crédit photos : Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire