Restauration et aménagemement: ajouter une touche de nature
Accueil
Partenaires
Contact

Réaménagements écologiques de carrières

Depuis de nombreuses années, la réglementation française impose des conditions de remise en état des carrières qui a amené les exploitants ainsi que les acteurs du territoire à proposer des projets de réhabilitation écologique de ces sites. Généralement, on utilise les mêmes méthodes de réhabilitation d’une carrière à l’autre : lors de l’exploitation, les matériaux non exploités sont stockés puis réutilisés pour le réaménagement qui s’effectue parallèlement à l’extraction. Chaque zone où le creusement est terminé est réaménagée. Ces réaménagements écologiques peuvent être des terrassements important des berges, une diversification des habitats avec l’installation d’îlots et de hauts fonds, des plantations, etc.

Dans le nord de la France, l’Association naturaliste de la Vallée du Loing (ANVL) assure le suivi et conseille, dans certains cas, sur le réaménagement ou l’installation de structures d’accueil du public pour une valorisation pédagogique de ces anciens sites industriels.

Ainsi, en 2004, L’ANVL a travaillé avec l’entreprise exploitante de sable CEMEX à la réhabilitation d’anciens bassins de décantation d’une ancienne carrière alluvionnaire datant des années 1980. Ces carrières ont un atout particulier pour la restauration : en contact avec la nappe phréatique, elles facilitent la création d’habitats de zones humides et sont potentiellement des pôles de halte d’oiseaux migrateurs ou hivernants. À la carrière CEMEX, les anciens bassins accueillent dorénavant un observatoire à oiseaux et sont gérés par ProNatura Île-de-France pour le loisir ornithologique.

Même si l’exploitation de carrières a un fort impact sur l’environnement, notamment par le bouleversement de la structure du sol, les opérations de réhabilitation peuvent atténuer l’impact des activités humaines en remettant à l’état naturel ces terrains où se réinstalle une plus grande biodiversité, comme dans le cas de la carrière CEMEX dans le nord de la France.

COORDONNÉES

Association des naturalistes de la vallée du loing et du massif de Fontainebleau (ANVL)
Laboratoire de biologie végétale
Route de la tour Denecourt 77300 Fontainebleau
Téléphone: 01 64 22 61 17
anvl@anvl.fr
En savoir plus

PHOTOS

Crédit photos : Frédéric Asara