Nature en ville: des îlots de fraîcheur
Accueil
Partenaires
Contact

Terrasse gourmande

Le Toit-jardin de Lauberivière a été mis sur pied en 2009 par les Urbainculteurs, association de promotion de l’agriculture urbaine, afin de fournir des aliments frais et variés pour une maison d’hébergement pour démunis. Ce jardin a été aménagé sur le toit de la maison de Lauberivière, bâtiment du principal centre d’accueil de la Ville de Québec. Il est constitué de plus de 1000 contenants de culture couvrant ainsi une surface totale de 6 000 pi².

Les légumes et fines herbes produits servent à la préparation des 500 repas servis de façon quotidienne. Ce jardin permet aussi la réinsertion sociale des usagers de Lauberivière puisqu’ils participent à l’entretien des plantations. De plus, l’endroit sert de site de démonstration lors des journées portes ouvertes organisées par les Urbainculteurs. Le public est ainsi sensibilisé à l’agriculture locale et biologique, la diversité biologique, la sécurité alimentaire et la diminution des pollinisateurs en ville.

Dans un contexte de réchauffement climatique et de lutte aux ilots de chaleur urbains, la réalisation de tels toits jardins est une solution qui gagne à être davantage utilisée. Des photos infrarouges du toit-jardin de Lauberivière montrent des différences de 20 à 30 °C entre les zones végétalisées et non végétalisées. En plus de limiter la chaleur émise par le bâtiment et par la toiture, les toits-jardins permettent de diminuer la température à l’intérieur de l’édifice, tout en produisant de la nourriture localement, entre autres nombreux bénéfices.

Les gens démunis du centre d’accueil de Lauberivière ont, grâce au projet de Toit-jardin de l’association des Urbainculteurs, accès à des fruits et légumes frais et de qualité qui sont produits localement, tout en aidant à leur réinsertion sociale et en permettant l’implication et la sensibilisation du public.

COORDONNÉES

Les Urbainculteurs
330 rue Saint-Vallier Est, bureau 023C
Québec (Québec) G1K 9C5

PHOTOS

Crédit photos : Les Urbainculteurs