Nature en ville: des îlots de fraîcheur
Accueil
Partenaires
Contact

Fermes périurbaines à Toronto

Le Toronto Urban Farm est un projet de ferme urbaine qui a été développé par le Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) en partenariat avec la Ville de Toronto. Il s’inscrit dans la vision « The Living City », qui propose une vision d’avenir pour un environnement plus sain dans la grande région de Toronto.

Le concept de ferme urbaine a été développé par le TRCA en 2002. Il s’agit d’utiliser des terres agricoles en milieu périurbain pour développer une ferme d’agriculture biologique. La ferme est située dans le « Black Creek Pioneer Village », un des secteurs les plus vulnérables et les plus stigmatisés de Toronto. TRCA a pour vision dans ce projet de diversifier les cultures et d’utiliser des méthodes innovatrices et soutenables de production tout en impliquant un volet social important. Ainsi, le projet a jusqu’à maintenant permis d’employer 68 jeunes du secteur pour leur permettre de développer leurs compétences et leur leadership. Plusieurs essais ont été réalisés pour cultiver des variétés anciennes de légumes et de fines herbes. La ferme a également accueilli différents événements communautaires et a développé des partenariats notamment avec le « Composting Council of Canada » et avec un café Starbucks local pour instaurer des projets de compostage.

Bel exemple de combinaison de bien-être social et de développement durable, le projet Toronto Urban Farm encourage les jeunes et la communauté à développer l’agriculture biologique en milieu urbain en promouvant l’environnement et la santé.

COORDONNÉES

Toronto and Region Conservation
5 Shoreham Drive,
Downsview (Ontario) M3N 1S4

PHOTOS

Crédits photos : Everdale Organic Farm and Environmental Learning Center, Toronto and Region Conservation Authority