Nature en ville: des îlots de fraîcheur
Accueil
Partenaires
Contact

La cour aux oiseaux : projet de verdissement à Beloeil

Nature Action Québec a réalisé un projet de verdissement pour lutter contre les îlots de chaleur dans le Vieux-Beloeil afin de réduire l’exposition des enfants de l’école Saint-Mathieu et des résidents du secteur à la chaleur accablante.

À l’école Saint-Mathieu, c’est grâce au soutien du directeur adjoint et à l’implication du conseil des élèves que 61 arbres, 560 arbustes et plantes grimpantes et 850 plantes herbacées ont été plantés sur le terrain de la cour d’école. Les plantations, en partie effectuées par les élèves de l’école ont eu lieu essentiellement dans les espaces asphaltées, afin de créer des îlots d’ombre et d’augmenter le confort des élèves. Les plantes utilisées sont des plantes indigènes, qui, en plus d’améliorer le confort et l’esthétique de la cour d’école, offrent abri, habitat et nourriture à la petite faune locale, par exemple les oiseaux et les pollinisateurs.

La Ville de Beloeil a également contribué au projet en verdissant la rue Brillon, adjacente à l’école, avec la plantation de 12 arbres, 236 arbustes et 992 herbacées et en aménageant un stationnement écologique. Un pavé de couleur pâle a été utilisé pour refléter la chaleur et des bassins d’accumulation et d’infiltration des eaux de pluie avec plantes filtrantes ont été aménagés.

Nature Action Québec a su rallier la direction et les élèves de l’école Saint-Mathieu de Beloeil et la Ville de Beloeil afin de travailler ensemble au verdissement du quartier, assurant ainsi un meilleur confort aux élèves, au personnel et aux résidents du secteur pendant les moments de grande chaleur, mais aussi permettant à la petite faune de s’y installer pour le plus grand plaisir de tous.

COORDONNÉES

École Saint-Mathieu
225, rue Hubert,
Beloeil (Québec) J3G 2S8
(450) 467-9309
En savoir plus

PHOTOS

Crédit photos : Nature-Action Québec