Nature en ville: des îlots de fraîcheur
Accueil
Partenaires
Contact

Vélos de quartier

Né en 2006 sous l’initiative de la « Démarche des premiers quartiers », qui est une coalition de plus de 50 organismes et de citoyens, le projet les Vélos de quartiers est un projet de prêt de vélos en libre-service gratuit pour les résidents de Trois-Rivières. Ce projet a été mis sur pied afin d’améliorer la mobilité des personnes démunies et de permettre l’insertion sociale dans un secteur dévitalisé. Au fil des années, la flotte de vélos s’est agrandie pour atteindre 220 vélos en 2011.

Les vélos que les gens ne veulent plus conserver sont utilisés comme matière première. Lorsque c’est possible, ils sont reconditionnés. Autrement, les pièces sont récupérées et le métal est recyclé par Action jeunesse, un organisme de réinsertion sociale et professionnelle, où les jeunes en font des sculptures. Le projet permet également la création d’emplois par la vente de vélos ou de pièces reconditionnées, la réparation, la location de vélos à des touristes et la formation en mécanique de vélos. On accueille également des personnes en réinsertion professionnelle ou vers un retour aux études.

L’organisme prête les vélos de quartiers par l’intermédiaire de 7 points de services répartis dans toute la Ville de Trois-Rivières. Certaines ententes avec des institutions scolaires ont été conclues pour rejoindre davantage d’étudiants. Les utilisateurs qui veulent emprunter un vélo de quartier n’ont qu’à se présenter au point de service avec une carte d’identité en main, remplir une fiche d’emprunt et prendre connaissance des conditions d’utilisation.

Ce projet de prêt de vélo créé par un regroupement d’organismes et de citoyens favorise la pratique de l’activité physique tout en participant à la réduction des gaz à effet de serre, en augmentant la mobilité des résidents des quartiers et surtout permet le développement social d’un secteur dévitalisé de Trois-Rivières.

COORDONNÉES

Atelier vélos de quartiers (secteur de Cap-de-la-Madeleine)
76, boulevard Sainte-Madeleine, suite 3
Trois-Rivières (Québec) G8T 3M1
(819) 909-4026
En savoir plus

PHOTOS

Crédit photos : Ville de Trois-Rivières, Ateliers vélos de quartier