Nature en ville: des îlots de fraîcheur
Accueil
Partenaires
Contact

Logements sociaux et écologiques

Depuis la fin des années 80, la Ville de Sorel-Tracy faisait face à une pénurie de logements sociaux. Ainsi, les familles les plus démunies logeaient dans les appartements mal adaptés à leurs besoins et leur capacité financière. En 2009, la municipalité s'est dotée d'orientations stratégiques sur le développement du logement social, comprenant des objectifs de performance énergétique des bâtiments et une politique de foresterie urbaine. C’est dans ce contexte que le projet des Habitations Saint-Maxime est né.

La construction de trois immeubles de 20 unités de logements a été prévue précisément pour les familles à faible revenu de trois enfants ou plus. Les immeubles ont été construits au centre-ville pour permettre un accès facile aux services par la voie piétonne. Afin de s’harmoniser avec la trame urbaine du Vieux-Sorel, le développement a été prévu sous forme de maisonnettes en rangée. L’ancien stationnement de l’église a été choisi comme site, ce qui a permis de revaloriser un espace gris, plutôt que de détruire un espace vert. De plus, l’espace a été maximisé afin d’offrir de grandes cours arrière avec plus d’espace de verdure. D'ailleurs, tous ces choix ont été faits en concertation avec les futurs locataires, afin que leurs préoccupations soient entendues.

L’aspect écologique était important dans la conception du projet, ainsi, les bâtiments se conforment à la norme de qualité Novoclimat de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec (AEE). Les habitations sont également dotées d’un système de récupération de l’eau de la douche, d’un système d’éclairage économique et écologique, de planchers radiants et de fenêtres à haute efficacité énergétique.

Le projet des Habitations Saint-Maxime a su répondre concrètement à un problème de pénurie de logements tout en minimisant les impacts du développement sur l’environnement et en y amenant une touche de nature pour le bien-être de ses résidents.

COORDONNÉES

Ville de Sorel
71, rue Charlotte C.P. 368
Sorel-Tracy (Québec) J3P 7K1

PHOTOS

Crédit photos : Ville de Sorel-Tracy