Agriculture durable: la cohabitation nature-agriculture
Accueil
Partenaires
Contact

Agriculture alternative dans la réserve de Biosphère de la Pendjari (Bénin)

Projets Plus Actions, une organisation de Solidarité Internationale française, soutient des organismes locaux pour la réalisation de projets dans les pays en voie de développement. Depuis 2007, elle travaille avec Actions & Développement, un organisme du Bénin, pour la création d’activités alternatives agricoles génératrices de revenus. De ce partenariat, le projet d’agroforesterie et de maraîchage de la réserve de Biosphère de la Pendjari (Bénin) a été développé en réponse à la surexploitation des ressources naturelles en bordure de la réserve. Le but est de favoriser la biodiversité locale en créant une économie alternative viable au sein de la communauté de Firihoun, petite municipalité riveraine de la Réserve. En effet, ces communautés sont traditionnellement confrontées à une agriculture de subsistance et ne profitent pas de l’écotourisme.

Dans l’optique d’une autonomie de gestion de la communauté locale à moyen terme, le projet consiste à enseigner des techniques de maraîchage, de sylviculture, d’horticulture, de conservation et de commercialisation des produits ainsi qu’à restaurer les écosystèmes dégradés et à sensibiliser les communautés locales aux enjeux de la préservation des ressources naturelles. Concrètement, le projet permettra la production de légumes, de fruits et de bois, le stockage des produits frais et séchés et la commercialisation de ces produits.

Ce projet d’aide internationale vise à rendre autonomes les communautés locales à proximité de la Réserve de Biosphère de Pendjari, au Bénin, en développant des activités agricoles alternatives durables en respect de l’environnement qui apporteront des retombées économiques qui permettront la subsistance de la région.

COORDONNÉES

Projets Plus Actions
2, rue des Noisetiers, 95280
Jouy le Moutier, France

PHOTOS

Crédit photos : Projets Plus Actions