Qualité de l'eau:des usines de filtration naturelle
Accueil
Partenaires
Contact

Plan d’action cyanobactéries de la Baie Missisquoi

Suite à la problématique des cyanobactéries dans les lacs du Québec il y a quelques années, le gouvernement du Québec a investi de grosses sommes d’argent pour le soutien d’initiatives sur la santé des lacs. L’organisme de bassin versant de la Baie Missisquoi (CBVBM) a alors lancé, en 2008, le plan d’action cyanobactéries afin de travailler avec les acteurs du milieu à l’amélioration de la santé de la baie, une des plus polluées du Québec. Leur plan d’action comporte 3 volets : la sensibilisation, la distribution d’arbres et un plan local d’action.

Le volet « sensibilisation » a consisté en la création et la distribution d’un « guide de mise en valeur riveraine ». Ce guide regroupe de l’information sur l’aménagement et la végétalisation des rives. Au total, ce sont 1650 guides qui ont été distribués gratuitement aux riverains du bassin versant de la Baie Missisquoi. Le volet « distribution d’arbres » a permis pour 2008 et 2009, grâce au Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune, la distribution gratuite de 10 830 arbres aux résidents du bassin versant. Enfin, le plan local d’action a permis au CBVBM de rencontrer les conseils municipaux du territoire pour discuter des problématiques rencontrées, des actions possibles pour la réglementation, des projets, des solutions préconisées, etc.

En partie grâce au financement du gouvernement du Québec, l’organisme de bassin versant de la Baie Missisquoi a monté ce projet d’envergure pour contrer la prolifération des cyanobactéries en agissant sur l’ensemble du bassin versant de la Baie et en s’adressant à tous les acteurs impliqués.

COORDONNÉES

Organisme de bassin versant de la Baie Missisquoi (CBVBM)
2, Adhémar-Cusson
Bedford, (Québec) J0J 1A0
(450) 248-0100
www.obvbm.org

PHOTOS

Crédit photos : La Voix de l’Est, Nicole Ouellet (www.florelaurentienne.com)