Nature en ville: des îlots de fraîcheur
Accueil
Partenaires
Contact

De dépotoir à parc urbain : Le CESM

Le projet du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) vise à réhabiliter un immense terrain situé au nord de l’autoroute Métropolitain en un vaste espace vert orienté sur les technologies environnementales et l’éducation. Le lieu, qui a été exploité comme carrière de calcaire puis comme site d’enfouissement de déchets, couvre une superficie de 192 hectares, ce qui en fait le 2ième grand parc métropolitain de Montréal après le parc du Mont-Royal.

Le plan directeur du CESM, adopté en 1997, définit les principes et thématiques d’aménagement du futur parc. Le concept met en valeur la nature du lieu, l’histoire du site et sa transformation dans le temps en misant sur l’influence des 4 éléments – feu, sol, air, eau. Des pôles d’activités, dédiés à la culture, au sport, à l’éducation et aux activités industrielles et commerciales, ceinturent le cœur du parc alors que ce dernier accueille le lac de l’escarpement, la plaine des vents, le boisé des découvertes et l’amphithéâtre. Le défi est de créer un espace vert convivial et sécuritaire sur un site sensible, particulier et en perpétuel mouvement.

Le parc, ouvert en partie à la population depuis 2006, se poursuit au rythme du recouvrement final de ses secteurs et devrait être complété d’ici 2020. Les aménagements et le suivi technologique se font dans un souci de développement durable et de sensibilisation à l’environnement.

Le Complexe environnemental de Saint-Michel est une référence en Amérique du Nord. Il est un modèle de mise en valeur d’un patrimoine industriel lourd et de revitalisation d’un site mal-aimé en un espace de vie unique et apprécié de tous!

COORDONNÉES

Complexe environnemental de Saint-Michel
2235 rue Michel-Jurdant
Montréal (Québec) H1Z 4N1

PHOTOS

Crédit photo : Ville de Montréal